Missel du Rebelle : Critique de lecteur

J’avais beaucoup apprécié les aphorismes disséminés dans les livres antérieurs de Romain Guérin, et ce recueil a comblé toutes les espérances que je plaçais dans cet auteur talentueux. Missel du Rebelle est selon moi son meilleur livre.

Les phrases sont ciselées, comme le veut l’exercice, et atteignent régulièrement une véritable profondeur, sans jamais se départir d’une pointe d’humour, ce qui rend le tout très plaisant à lire. Le tout est très bien trié par thème, ce qui est à noter.

Plus on avance dans le livre, plus les réflexions deviennent spirituelles en s’éloignant des thématiques politiques et de leurs miasmes. Je suis persuadé que Romain Guérin n’est jamais aussi bon que quand il s’extirpe de sa critique (Ô combien justifiée) de la fange contemporaine, pour aborder les thématiques universelles que sont celles de l’Amour, la Beauté, l’Art etc.

Bref, un pur concentré d’intelligence, de l’esprit et de la répartie à la française, dans un format élégant et bien présenté : que demander de plus !

Pour finir, et mettre l’eau à la bouche à ceux qui hésitent, je ne peux résister à citer quelques uns de mes aphorismes préférés :

« Le monde appartient à ceux qui payent ceux qui se lèvent tôt. »

« Le nombre de loi et la qualité du législateur sont inversement proportionnels. »

« Plus il y a d’habitants en France moins il y a de français. »

« L’amour est plus facile à faire qu’à dire. »

« La Genèse nous apprend ce que tous les romans et les films nous montrent : il n’y a pas d’histoire sans femme, ni de femmes sans histoire. »

« L’homme est toujours un peu ce qu’il contemple. »

« La Vérité, ce vice des vertueux. »

« La pesanteur est la seule force des faibles. »

 

Philippe

 

13 juin 2022

Un pur concentré d’intelligence, de l’esprit et de la répartie à la française !

Romain Guérin

PARTAGER CET ARTICLE :

Me soutenir :

Me suivre :

Merci ! 
Votre message a bien été envoyé. 

Me contacter